Résumer les actions à mettre en jeux est chose difficile, les préconisations varient selon les contextes. En première approche, ces dix commandements pour un comportement écoresponsable :
Nous multiplions les équipements IT (Informatique et Télécom) dans nos foyers : box, décodeurs, répéteurs wifi, objets connectés, terminaux divers, … Leur consommation électrique représenterait près de 1% de la consommation électrique nationale.
Or l’usage réel de ces équipements, n’est pas 24h/24 (sauf pour de rares applications), et seuls 12% des utilisateurs éteindraient leur box en cas de non utilisation (le soir, en partant en vacances, …)
Une utilisation rationnelle des box et décodeurs conduirait à une économie de l’ordre de 2TWh soit l’équivalent de la production annuelle de 400 éoliennes terrestres de 2 MW ou 0,5% de la consommation électrique annuelle nationale. Nous pourrions donc éviter 50% de la consommation de nos équipements IT.
Les consommateurs gagneraient à pouvoir mieux connaître la consommation électrique des boxes et décodeurs qui accompagnent leur abonnement. Ces indications ne figurent pas parmi les informations délivrées par les opérateurs avant la contractualisation de l’abonnement, ce qui est un scandale. Certaines box consomment plus de 20 Watts en permanence, soit 175 kWh / an, dont les 3/4 inutilement.
Nous devons également nous méfier de la multiplication des équipements. Ainsi un assistant vocal (dont la consommation est rarement indiquée sur l’emballage), peut consommer 3W en permanence, autant qu’une ampoule LED de faible puissance. Là encore, éteindre ces équipements en absence d’utilisation est préférable, de plus cela évite les oreilles indiscrètes des GAFA à votre domicile.