Résumer les actions à mettre en jeux est chose difficile, les préconisations varient selon les contextes. En première approche, ces dix commandements pour un comportement écoresponsable :
Les ondes électromagnétiques de nos smartphones sont considérées par l’OMS comme cancérigènes « POSSIBLES ». Pourtant avec nos smartphones, les accès Wifi, les courants porteurs en ligne (CPL), … les ondes sont de plus en plus présentes. On parle de smog électromagnétique.
L’impact direct sur la santé est forcément controversé eu égard aux enjeux économiques sous-jacents. Souvent focalisés sur les antennes relais, les précautions doivent s’étendre à nos modes de fonctionnement quotidiens.
Car sans négliger l’impact que peuvent avoir les antennes, la nuisance la plus sournoise est celle du mobile ou des antennes Wifi domestiques. Les champs électriques diminuant avec le carré de la distance, les effets sur le corps seront plus important lorsque le terminal sera au contact (fonction téléphonique, rangement dans une poche de chemise, …
Quelques règles simples sont alors à observer :
• Ne pas appliquer le téléphone contre son oreille, privilégier les oreillettes (filaires de préférence, bien que pas toujours très pratiques),
• Utiliser la voix sur Wifi, à l’intérieur des bâtiments, cette modalité est moins génératrice de nuisances qu’un signal 4G qui peinera à traverser les murs et qui poussera la puissance du smartphone à son maximum,
• Lorsque cela est possible, connecter vos ordinateurs par des connexions filaires (RJ45), notamment pour des stations fixes,
La lumière bleu des écrans, bien qu’annoncés comme étant traités par les constructeurs, aurait un impact sur le sommeil des enfants, l’irritabilité, … limiter les durées d’utilisation reste la seule solution réaliste.
Une recrudescence des tumeurs du cerveau est constatée au niveau mondial, le lien avec l’IT n’est pas démontré, le contraire non plus.