Les 10 commandements pour un comportement écoresponsable

Résumer les actions à mettre en jeux est chose difficile, les préconisations varient selon les contextes. En première approche, ces dix commandements pour un comportement écoresponsable :

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Pour conserver durablement tes équipements, des appareils réparables, tu achèteras

C’est lors de la fabrication qu’un appareil IT mobilise le plus de ressources (matériaux, transport, …) : un smartphone nécessiterait environ 10 fois plus d’énergie lors de sa fabrication que durant toute sa vie en fonctionnement. Les chiffres sont similaires pour les autres types de terminaux.

La « réparabilité » et donc l’écoconception devrait être une préoccupation majeurs des équipementiers, malheureusement d’autres priorités semblent devoir s’imposer : design, poids minimum, … conduisant à avoir des terminaux esthétiques mais délicat voire impossible les réparations.

Plus un terminal est encombrant, plus normalement il est facilement réparable. Si nous acceptions d’avoir des smartphones deux fois plus épais, les composants en seraient plus accessibles, composés d’éléments moins rares, moins prégnants pour l’environnement.

Pour un smartphone, une tablette ou un objet connecté, l’élément qui doit être le plus accessible est bien évidemment la batterie, car elle doit être changée tous les deux à trois ans. L’écran qui on le sait, est fragile, devra pouvoir être remplacé en cas de casse. Nos smartphones auraient besoin d’être labellisés pour permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Quelques constructeurs ont fait l’essai de terminaux modulaires, c’est le cas du FAIRPHONE qui propose aujourd’hui un terminal évolutif (vous pouvez changer vous-même facilement différents éléments) et étique car ses composants sont garantis comme étant d’origine traçable,

Le législateur pourrait certes intervenir en imposant des délais de garantis plus longs, des obligations de réparabilité, … mais c’est au consommateur, maître de ses décisions d’évoluer : oublier le design, l’effet de mode, … pour retenir des terminaux évolutifs, réparables, …

Face à des constructeurs de terminaux qui vivent du renouvellement des équipements, le consommateur doit changer de comportement : ne plus considérer les équipements IT comme des objets de « paraitre ». Demain ce sera peut-être celui qui arrive à faire fonctionner le plus vieux smartphone qui sera valorisé et non celui qui a acquis le dernier modèle sorti. Une révolution comportementale à inventer.