Les 10 commandements pour un comportement écoresponsable

Résumer les actions à mettre en jeux est chose difficile, les préconisations varient selon les contextes. En première approche, ces dix commandements pour un comportement écoresponsable :

01

Pour ne pas épuiser les ressources naturelles, ton smartphone tu ne changeras que tous les cinq ans

Chaque année, ce sont 15 milliards de tonnes de minerais métallifères (hors pétrole, silice, …) qui sont extraites ou déplacées. Deux tonnes par individu. Mises dans des wagons, cette production annuelle de minerais représenterait un convoi d’une longueur égale à 14 fois le tour de notre planète. Certains métaux qui en sont extraits, sont considérés comme étant en voie d’épuisement (c’est-à-dire que les ressources minières dont l’accès est aisé présentent des stocks de quelques dizaines d’années). C’est le cas du cuivre, de l’argent, … très utilisés dans l’électronique, du lithium pour les batteries, …

Si en 1980, seulement une dizaine de métaux étaient utilisés dans l’industrie, quarante ans plus tard, ce sont plus de la moitié des 118 éléments du tableau périodique de Mendeleïev qui sont utilisés. Pour préserver les ressources pour les futures générations, il convient donc de maitriser nos pratiques : moins de renouvellement d’équipements, plus de réutilisations et de recyclages en fin de vie, tout en étant conscients que les éléments rares en très faible quantité ne sont pas ou très peu aujourd’hui ré-exploitables, car techniquement nous ne savons pas les dissocier des autres éléments.

Nos équipements domestiques ont pour caractéristiques d’être très nombreux : près de 3 milliards de smartphones en service, même si les ventes actuelles stagnent (attente de la 5G, peu d’évolutions technologiques marquantes, …), le nombre des abonnements mobiles dépassant le nombre d’habitants sur la planète. Une vingtaine de métaux sont présents dans nos smartphones (3), souvent en très faible quantité : 50 milligrammes d’or par smartphone (mais multiplié 1,4 milliards d’unités construits chaque année, cela représente 70 tonnes d’or). Face à ces grandes quantités de métaux souvent difficiles à extraire, il convient de :
• Renouveler les smartphones avec parcimonie, en attendant les nouvelles générations de protocole télécom (5G par exemple). Les générations de technologie mobile évoluent approximativement tous les cinq ans, alors que la durée de constatée de nos smartphones est souvent réduite à 2 ou 3 ans, changement pour convenance le plus souvent. Porter à cinq ans la durée de vie de nos smartphones aurait pour impact d’en alléger l’empreinte écologique de 50% !
• Prévoir un dimensionnement adapté en mémoire et puissance de processeur pour pouvoir tenir cinq ans,
• Privilégier les smartphones « Éthiques » qui privilégient les ressources « durables » et « morales » (sans travail des enfants ou de condition d’esclavage),
• Supprimer les contenus inutiles ou obsolètes,
• Privilégier les clés de sauvegardes aux stockages « cloud » qui mobilisent d’importantes ressources énergétiques et posent parfois des problèmes quant à la propriété des documents stockes.

Ce qui est vrai pour les smartphones, l’est également des ordinateurs, tablettes, assistant vocaux, consoles de jeux, … lors de vos achats pensez aux déchets et aux ressources mobilisées, les fameuses énergies grises.